Skip to main content

Modules d'approfondissement inter-écoles 2025-2026

Les modules d’approfondissement (MAP), programmés au 5e semestre, sont proposés par les quatre hautes écoles romandes de la filière travail social. Tous les modules sont ouverts à l’ensemble des étudiant·e·s des trois orientations immatriculé·e·s dans les quatre écoles romandes en travail social.

Sous la responsabilité du Conseil de domaine Travail social, les enseignant·e·s offrent ainsi aux étudiant·e·s la possibilité de profiter du « génie » propre des 4 sites, de l'actualité de leurs travaux et de leur approche pointue de certaines thématiques, champs d'intervention et contextes locaux.

Les modules d’approfondissement se déroulent dans les quatre hautes écoles en automne-hiver 2025-2026 durant les semaines 39 à 49, les lundis et mardis. Chaque module est crédité de 12 crédits ECTS (l'équivalent de 18 jours d'enseignement) et sera évalué selon les directives en vigueur et les règles de notation usuelles. Les évaluations des modules auront lieu, dans les 4 hautes écoles, les 12 et 13 janvier 2026, selon des modalités communiquées au plus tard au début du module.

Organisation des modules d’approfondissement 2025-2026

Le nombre d’étudiant·e·s par module est limité. Chaque étudiant·e s’inscrit à quatre modules d’approfondissement, par ordre de préférence. Au moins l'un des quatre choix retenus doit être fait à l'interne, dans la site d'immatriculation.

Le premier choix n’est pas garanti. La répartition tient compte des places disponibles, d’un certain équilibre entre les modules et de l’encouragement à la mobilité. Chaque étudiant·e a la possibilité, sur le formulaire d’inscription, d’argumenter son premier choix.

Une modeste participation de la HES-SO aux frais de déplacement est prévue, conformément aux dispositions prévues dans la note d’information « Financement de la mobilité interne 2025-2026», rédigée par M. Olivier Grand, Responsable du domaine Travail social. Cette participation permet d’indemniser une petite partie des frais de déplacement. L’indemnité se base sur un calcul des coûts de déplacement entre les gares principales du site de la HETS d’immatriculation de l’étudiant·e et de celui de la HETS du MAP attribué. Attention : la somme exacte disponible pour soutenir cette mobilité ne sera connue qu’après la fin des modules. Par conséquent, les montants dévolus aux étudiant·e·s concerné·e·s ne leur seront versés qu’à la fin du semestre de printemps 2026. Dès lors, au moment de l’inscription aux MAP, il est vivement conseillé à chaque étudiant·e de définir un budget prévisionnel en vue d’une éventuelle mobilité MAP.

Le formulaire d'inscription est à compléter en ligne au plus tard le lundi 3 mars 2025

Dès le jeudi 17 avril 2025, les attributions des modules vous parviendront par mail par votre site d'immatriculation.