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La stratégie numérique pour l'enseignement et l'apprentissage

La stratégie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage de la HETSL explique la position de l’école quant à l’utilisation des outils numériques dans les enseignements. Elle décrit également un cheminement permettant de développer les compétences liées à l’enseignement à l’ère du numérique, par le biais de 5 objectifs déclinés chacun en mesures plus spécifiques.

Découvrir la stratégie complète (PDF 1.1 Mo)

Les objectifs et les mesures envisagées

Objectif 1 : Développer les compétences numériques pour enseigner et apprendre

Le développement des compétences numériques liées à l’enseignement et à l’apprentissage est un enjeu majeur pour les écoles.

La HETSL a rédigé un référentiel des compétences numériques pour le personnel d'enseignement qui précise les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie numérique.

La HETSL développe les mesures suivantes

  • Proposer un outil diagnostique pour évaluer ses compétences numériques liées à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • Mettre à disposition du personnel d'enseignement un plan de formation institutionnel reconnu par le centre DevPro construit sur la progressivité des compétences à atteindre en lien avec les paliers institutionnels fixés.
  • Déterminer les formations à effectuer afin d’atteindre les paliers institutionnels.
  • Élaborer un référentiel de compétences numériques intégrant des compétences transversales pour apprendre et intégrant spécifique à la discipline et aux pratique professionnels du champ concerné (différent selon la filière).
  • Proposer de nouveaux cours ou adapter ceux existants en lien avec le développement des compétences numériques transverses pour les étudiant·es / participant·es aux formations continues.
  • S’appuyer sur les recherches en matière de compétences numériques clés dans les secteurs du Travail social et de l'Ergothérapie pour adapter les enseignements ou en créer des nouveaux.

Objectif 2 : Élaborer un cadre formel pour l’enseignement et l’apprentissage hybrides

L’intégration du numérique dans l’enseignement s’effectue progressivement, par paliers.

Les travaux de Ruben Puentedura (2012) ont identifié 4 paliers dans l’intégration du numérique dans l’enseignement :
Substitution – Augmentation – Modification – Redéfinition.  

La HETSL vise l’atteinte du pallier "Augmentation" d’ici 2025 et "Modification" d’ici 2028.

Compte tenu des pratiques actuelles dans l’enseignement à la HETSL, ces paliers semblent réalistes et atteignables.

Les mesures suivantes visent à soutenir le personnel d'enseignement dans ce sens

  • Intégrer les dimensions d’enseignement numérique et de compétences numériques dans le plan de formation et les tâches attendues du personnel d'enseignement.
  • Mentionner systématiquement le niveau d’hybridation des enseignements ainsi que les activités proposées dans la présentation des modules.
  • Intégrer la question de l’hybridation dans les questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiant·es (EEE) / participant·es aux formations continues.
  • Prendre en compte l’investissement fourni par le personnel d'enseignement pour le développement de l’hybridation dans leur évaluation.
  • Définir une politique en matière de captation des cours.
  • Communiquer au sujet des appels à projets HES-SO concernant l’innovation pédagogique via l’intégration du numérique.

Objectif 3 : Renforcer le support pour l’enseignement et l’apprentissage numérique

Mettre en œuvre la stratégie numérique nécessite de proposer des ressources de soutien au personnel d'enseignement et aux étudiant·es / participant·es aux formations continues.

    Pour ce faire, les mesures suivantes sont mises en place

    • Créer une cellule d’appui à l’enseignement numérique.
    • Organiser une permanence Help Desk pour les étudiant·es / participant·es aux formations continues.
    • Mettre à disposition des étudiant·es / participant·es aux formations continues des guides, des tutoriels et des formations en lien avec la maitrise des outils informatiques.
    • Informer les étudiant·es / participant·es aux formations continues quant aux outils nécessaires pour leur cursus et développer une offre de prêt de matériel.

    Objectif 4 : Intégrer formellement le pilotage et l’accompagnement de la stratégie numérique au sein de l’école

    Afin de mener à bien la conduite de la stratégie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage de la HETSL, il est nécessaire de l’intégrer dans le fonctionnement et dans les missions des organes de pilotages existants au sein de l’école.

    Pour cela, les mesures suivantes sont proposées

    • Affecter la thématique du numérique à la Direction adjointe et un·e membre de chaque Décanat de Filières.
    • Proposer une enquête régulière sur les usages du numérique par le personnel d'enseignement et les étudiant·es / participant·es aux formations continues.
    • Intégrer de l’actualité en lien avec le numérique dans les communications de l’école.

    Objectif 5 : Mettre à niveau, renforcer et enrichir les infrastructures numériques

    En parallèle du développement des compétences et de l’information liées au numérique à destination du personnel d'enseignement et des étudiant·es / participant·es aux formations continues, il est également nécessaire d’améliorer l’infrastructure matérielle et logicielle de l’école.

    Dans cette optique, les mesures suivantes ont été déployées

    • Améliorer les équipements et infrastructures matérielles dans les salles.
    • Augmenter l’offre logicielle pour l’enseignement hybride.
    • Mettre à niveau les infrastructures numériques en matière de normes d’accessibilité et d’inclusion de tous les publics.