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Admission

Règlementation

L’ensemble des règlements, directives, chartes, procédures et règles auxquels sont soumis les étudiant·es sont accessibles sur le site Internet de la HETSL ou sur MyHETSL. Les étudiant·es sont tenu·es d’en prendre connaissance au début de leur formation, ainsi qu’au fur et à mesure de leurs études et de veiller à les respecter.

Attestation d’études

Au début de chaque semestre, une attestation d’études est remise à chaque étudiant·e. Ce document est destiné aux offices de bourses et d’allocations familiales, à l’armée, etc.

En cours d’études, l’étudiant·e peut demander une attestation qui stipule le nombre de crédits obtenus et ceux qui restent à acquérir pour l’obtention du Bachelor. Les modules non complétés obtiennent zéro ECTS (art 20, al. 3 Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) en HES-SO, du 14 septembre 2020).

À la fin de la formation, l’attestation qui mentionne l’obtention des 180 ECTS confirme que l’ensemble des exigences de la formation sont satisfaites. Ce document produit auprès d’un employeur justifie de l’obtention du titre de bachelor avant que celui-ci ne soit formellement délivré lors de la cérémonie de remise des diplômes.
L’étudiant·e qui abandonne sa formation ou qui en est exclu·e obtient une attestation d’études pour les modules réussis et les ECTS qui y correspondent.

Équivalence

Les demandes d’équivalence pour les étudiant·es en Travail social relatives à des formations antérieures doivent être déposées dans le cadre de la procédure d’admission (Dispositions d'application du règlement sur la formation de base (bachelor et master) en HES-SO relatives à l’octroi d’équivalences dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social du 10 novembre 2021).

Les demandes d’équivalence relatives à une activité professionnelle préalable sont traitées par la HES-SO dans le cadre d’un processus de validation des acquis d’expérience (VAE) qui doit également être effectué dans le cadre de la procédure d’admission. Les candidat·es doivent avoir une demande d’admission en cours, être âgé·e de 25 ans minimum et justifier l’exercice d’activités professionnelles et/ou associatives et/ou bénévoles, dûment attestées à plein temps d’une durée minimale de 5 ans : https://www.hes-so.ch/la-hes-so/etudier-a-la-hes-so/lifelong-learning/validation-des-acquis-dexperience.

L’étudiant·e en Ergothérapie qui, dans le cadre d’une formation antérieure HES santé, ou universitaire, achevée ou non, a obtenu il y a moins de trois ans des ECTS ou une autre forme d’acquis pour des cours qui lui semblent identiques à ceux proposés dans un module, peut demander à la ou au responsable de module une reconnaissance pour le module ou une unité de celui-ci. La demande, accompagnée de la preuve que les crédits ont été obtenus et de la description du contenu des cours suivis, est faite par écrit au plus tard deux semaines après le début du module. La ou le responsable de module accepte ou refuse. La décision qui comprend la manière dont le module va être crédité et la note établie est signée par la ou le responsable de module.

Journée d’introduction

La journée d’introduction du début de la formation est obligatoire.

À l’issue de celle-ci, chaque étudiant·e veille à remettre au secrétariat de sa volée les éventuelles informations et documents nécessaires à leur immatriculation dans les plus brefs délais. L’étudiant·e doit en particulier valider électroniquement qu’il a pris connaissance :

La carte d’étudiant·e vous est remise après réception des documents demandés pour l’immatriculation.

Horaires

Un calendrier académique est disponible sur le site. Il précise les périodes de cours, de stage, d’examen, les intersemestres, les vacances, les jours fériés ainsi que les dates de publication des notes sur le Portail IS-Academia.

https://www.hetsl.ch/bachelor-en-travail-social/calendrier-academique/
https://www.hetsl.ch/bachelor-en-ergotherapie/calendrier-academique/

Les horaires personnalisés de chaque étudiant·e, ainsi que les salles affectées aux cours, sont disponibles sur MyHETSL au minimum trois semaines avant le début des semestres. En raison d’évènements imprévus, ils sont toutefois sujets à modifications.

Auditeurs et auditrices

Un·e auditeur·trice est accepté·e dans un module seulement après accord du·de la vice-doyen·ne cursus pour la Filière travail social, ou d'un·e co-doyen·ne pour la Filière ergothérapie. Elle ou il s’inscrit en principe dans un module entier et non pas dans des parties de module. L’auditeur·trice qui a suivi un module reçoit une attestation.

Dans le cadre du projet « Formation sans frontières », un statut particulier d’auditeur·trice étudiant·e est proposé à des personnes issues de l’asile avec un accompagnement adapté à leur situation. L’accueil est prévu pour un semestre de formation (deux modules au semestre de printemps) qui peut se poursuivre par une admission en tant qu'étudiant·e Bachelor.