Aller au contenu principal

Formation pratique

Extrait de casier judiciaire

En cas de demande d’un extrait de casier judiciaire, les frais sont à la charge de l’étudiant·e.

Frais de déplacement

Les frais de déplacement (journées de retour à l’école et semaines de regroupement) sont pris en charge par la HETSL pour la somme excédant les soixante (60) premiers francs (CHF) par trajet aller-retour et uniquement pour les stages des étudiant·es à plein temps.
Cette prise en charge des frais de déplacement ne concerne pas la mobilité étudiante (voir partie sur la mobilité).

La base du tarif pratiqué pour le calcul de ces déplacements est le prix du billet CFF aller-retour, 2ème classe. Dans le cas de voyages longs (stages au Tessin, par exemple), il est possible d'obtenir le paiement d'un abonnement demi-tarif. Les renseignements peuvent être pris auprès du Service financier. La HETSL encourage et privilégie les déplacements en transports publics. Cependant, à titre exceptionnel et selon les circonstances (horaires et accessibilité), la HETSL peut rembourser des frais de voiture, au tarif de CHF 0,70 le kilomètre, pour autant que plusieurs étudiant·es se déplacent ensemble de cette manière.

Les demandes se font au moyen du formulaire Fo424, disponible sur MyHETSL.

Indemnités de formation pratique pour les étudiant·es en travail social

Les étudiant·es en travail social sont rémunérés pendant la période de formation pratique. Les montants sont fixés par les employeur·es et versés par l’établissement de formation pratique. La HETSL émet des recommandations aux institutions partenaires concernant les montants à appliquer (voir Conditions cadres pour l'accueil des étudiant·e·s en formation pratique .

Il est conseillé de porter attention au fait que ces montants peuvent influencer l’accès et/ou le montant des éventuels bourses ou prêts.

Indemnités d’études des étudiant·es en ergothérapie

Les étudiant·es en ergothérapie perçoivent CHF 400.- par mois durant toute la période de leur formation. Ces indemnités ne sont pas soumises à l’AVS.

Les versements sont effectués quatre fois par année. L’indemnité du mois n’est pas due lorsque le diplôme est obtenu avant le 15 du mois. Lors d’une prolongation d’études, l’indemnité est calculée au prorata des crédits semestriels de cours à obtenir et à raison de CHF 100.- par semaine durant les stages. La seule poursuite du travail de bachelor ne donne pas droit à une indemnité.