Skip to main content

Instances internes

Conseil représentatif (CREP)

Le Conseil représentatif (CREP) est l’organe délibérant de la HETSL. Il a notamment pour attribution d’adopter (et le cas échéant de réviser) le règlement interne de l’école, de se prononcer sur le rapport d’activité et le budget établi par la Direction, de préaviser les propositions soumises par la Direction quant au plan d'intention cantonal établit par le département dans le cadre de la convention d’objectifs quadriennale qui lie les cantons partenaires de la HES-SO à celle-ci ou quant aux missions particulières qui pourraient être confiées par l’Etat de Vaud à la HETSL. Il a un droit de proposition et d'interpellation sur toutes les questions relatives à la HETSL. Le CREP représente l'ensemble de la communauté de l'école, dès lors, n'hésitez pas à contacter vos représentant·es en son sein si nécessaire. Le Conseil est composé de 20 représentant·es des 4 corps de la HETSL (corps enseignant, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, corps estudiantin).

Commission des études (Filière travail social et Filière ergothérapie)

Chacune des deux Filières a sa Commission des études qui sont des instances consultatives de la HETSL sur les plans d’études, les programmes et les règlements, les activités de recherche et de formation continue. Elles sont composées de trois collèges : employé·es, employeur·es et HETSL dont des étudiant·es.

HETSLibre

HETSLibre est l’association des étudiant·es de la HETSL. Chaque étudiant·e fait automatiquement partie de l’association HETSLibre. L’association a pour but d’animer la vie culturelle et festive de l’école ainsi que de défendre les intérêts des étudiant·es en travail social et en ergothérapie.

Collectif féministe

Le Collectif féministe a pour but de promouvoir la connaissance et sensibiliser les étudiant·es à la cause féministe par le biais d’ateliers, projections, groupes de paroles ou débats concernant des thématiques spécifiques et d’organiser des activités le 8 mars et le 14 juin en particulier. Le Collectif est ouvert à toute la communauté HETSL, notamment la communauté LGBTQIA+.

Fonctionnement institutionnel

La HETSL associe régulièrement les étudiant·es en formation de base aux réflexions sur des objets non formellement dévolus à une instance désignée. Cette participation peut se faire sous diverses formes telles que sondage, focus groupe ou intégration dans des équipes de projets ou des groupes de travail.