Skip to main content

Evaluation de l’enseignement

Contexte

Dans le cadre des normes d’accréditation et en vue de garantir la qualité de l’enseignement dispensé, la HES-SO prévoit que chaque haute école dispose d’un système d’évaluation des enseignements par les étudiant·es (EEE)[1], soit « un ensemble de pratiques et de dispositifs permettant de collecter des informations sur la manière dont les étudiant·es perçoivent leurs enseignements »[2], dans un objectif d’amélioration continue. 

Le dispositif se réfère plus précisément à « l’évaluation par les étudiant·es de leur expérience d’apprentissage »2, ainsi l’esprit consiste à les interroger sur leur perception de la capacité du dispositif à permettre d’atteindre les objectifs fixés en termes de développement de compétences. 

L’EEE consiste bien plutôt à interroger les étudiant·es sur leur perception de la qualité des enseignements qui leurs sont prodigués, et non des enseignant·es »2.

Finalité 

L’EEE se présente comme un des éléments visant à garantir la qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’institution et à favoriser la réflexivité quant aux pratiques pédagogiques. Il vise également le développement des compétences des enseignant·es en fournissant des renseignements pour l’évolution de l'enseignement et des compétences. 

Il s’agit d’une appréciation de la part des étudiant·es, laquelle peut être utilisée, en relation avec d’autres données, dans la prise de décisions – adaptations du module évalué par ex. – par les divers·es acteurs et actrices impliqué·es. 

L’EEE permet à la ou au REM de recevoir des informations pouvant participer au pilotage de son module et aux Décanats de récolter des informations en lien avec l’approche programme.

Périmètre

Le dispositif d’EEE de la HETSL concerne la formation initiale en Travail social et en Ergothérapie, à l’exception de la Formation pratique. L’unité d’enseignement évaluée de manière régulière et systématique est le module. 

Une information est donnée en première année et les responsables des modules qui seront évalués par une volée l’annoncent au début des cours.

Traitement des questionnaires (anonymisation et caviardage)

Lorsque le questionnaire ne comporte que des questions fermées, une synthèse chiffrée permet de dégager des tendances sur la perception que les étudiant·es ont de leurs apprentissages via des réponses allant de oui/plutôt oui à non/plutôt non. Cependant, les commentaires qualitatifs sont nécessaires pour mettre en perspective certains résultats quantitatifs et mieux comprendre les points précis qui n’ont pas donné satisfaction. Les éléments à adapter dans le module, toujours dans le but d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·es, peuvent ainsi être mieux identifiés. 

Analyse des résultats 

Les résultats quantitatifs (questions fermées) de l’EEE pour les deux filières (TS et ER) sont compilés et transmis à la ou au REM.

Entièrement soumis·e au secret de sa fonction et appliquant strictement les règles de confidentialité, l’adjoint·e scientifique du décanat TS analyse les résultats qualitatifs (questions ouvertes) et en rédige une synthèse si le nombre d’étudiant du module dépasse 35. Cette synthèse est remise à la ou au REM  accompagnée de l’intégralité caviardée des commentaires analysés.

La ou le REM rédige ensuite un rapport d’évaluation avec son analyse et les éventuelles évolutions envisagées. 

Retours des résultat aux étudiant·es

Le retour sur les données quantitatives effectué rapidement après l’évaluation à la ou au REM permet une transmission, sous la forme de son choix, aux étudiant·es, une vingtaine de jours après l’évaluation.

Le rapport de chaque évaluation à laquelle elles et ils ont participé leur est systématiquement communiqué et l’ensemble des rapports est abordé lors de rencontres biannuelles entre la directrice ou le directeur et les représentant·es de HETSLibre, l’association des étudiant·es de la HETSL. 

Confidentialité des résultats

Hormis la personne qui effectue le codage et la synthèse des questionnaires, la ou le REM est la seule personne à avoir accès aux résultats de l’EEE et est tenu·e de fournir un rapport contenant une synthèse des résultats et les mesures d’amélioration prévues ; elle ou il aura accès aux commentaires personnels qui concernent l’enseignement dans son module pour transmission à la ou aux personne(s) concernée(s). 

Seul le rapport final rédigé par la ou le REM est systématiquement remis au Décanat de Filière, aux intervenant·es du module et aux étudiant·es, puis mis à disposition de tous et toutes sur l’Intranet. Pour rappel les informations ne relevant pas de l’enseignement sont caviardées lors de l’analyse . 

Gestion des données et archivage 

La HETSL accorde une grande importance à la protection des données sensibles dans son dispositif d’EEE. Pour ce faire, elle applique une politique stricte en matière de stockage et de suppression de ces dernières.

Types de commentaires : exemples et traitements

Cinq catégories de commentaires sont identifiées


 


[1] EEE est une terminologie générique utilisée par la HES-SO qui englobe aussi la forme actuelle du dispositif existant à la HETSL bien que celui-ci porte avant tout sur l’évaluation des modules mais également sur des années complètes ou des programmes de formation.

[2]L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) à la HES-SO. Politique cadre et recommandations, version du 18 mars 2021, pp.8 et suivantes.