Skip to main content

Evaluation de l’enseignement

Contexte

Dans le cadre des normes d’accréditation et en vue de garantir la qualité de l’enseignement dispensé, la HES-SO prévoit que chaque haute école dispose d’un système d’évaluation des enseignements par les étudiant·es (EEE)1, soit « un ensemble de pratiques et de dispositifs permettant de collecter des informations sur la manière dont les étudiant·es perçoivent leurs enseignements »2, dans un objectif d’amélioration continue. 

Le dispositif se réfère plus précisément à « l’évaluation par les étudiant·es de leur expérience d’apprentissage »2, ainsi l’esprit consiste à les interroger sur leur perception de la capacité du dispositif à permettre d’atteindre les objectifs fixés en termes de développement de compétences. 

L’EEE consiste bien plutôt à interroger les étudiant·es sur leur perception de la qualité des enseignements qui leurs sont prodigués, et non des enseignant·es »2.

1 EEE est une terminologie générique utilisée par la HES-SO qui englobe aussi la forme actuelle du dispositif existant à la HETSL bien que celui-ci porte avant tout sur l’évaluation des modules mais également sur des années complètes ou des programmes de formation.

2 L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) à la HES-SO. Politique cadre et recommandations, version du 18 mars 2021, page 8 et suivantes.

Finalité

L’EEE se présente comme un des éléments visant à garantir la qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’institution et à favoriser la réflexivité quant aux pratiques pédagogiques. Il vise également le développement des compétences des enseignant·es en fournissant des renseignements pour l’évolution de l'enseignement et des compétences. 

Il s’agit d’une appréciation de la part des étudiant·es, laquelle peut être utilisée, en relation avec d’autres données, dans la prise de décisions – adaptations du module évalué par ex. – par les divers·es acteurs et actrices impliqué·es. 

L’EEE permet à la ou au REM de recevoir des informations pouvant participer au pilotage de son module et aux Décanats de récolter des informations en lien avec l’approche programme.

Périmètre

Le dispositif d’EEE de la HETSL concerne la formation initiale en Travail social et en Ergothérapie, à l’exception de la Formation pratique. L’unité d’enseignement évaluée de manière régulière et systématique est le module. 

Une information est donnée en première année et les responsables des modules qui seront évalués par une volée l’annoncent au début des cours.

Traitement des questionnaires (anonymisation et caviardage)

Lorsque le questionnaire ne comporte que des questions fermées, une synthèse chiffrée permet de dégager des tendances sur la perception que les étudiant·es ont de leurs apprentissages via des réponses allant de oui/plutôt oui à non/plutôt non. Cependant, les commentaires qualitatifs sont nécessaires pour mettre en perspective certains résultats quantitatifs et mieux comprendre les points précis qui n’ont pas donné satisfaction. Les éléments à adapter dans le module, toujours dans le but d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·es, peuvent ainsi être mieux identifiés. 

Analyse des résultats

Les résultats quantitatifs (questions fermées) de l’EEE pour les deux Filières (TS et ER) sont compilés et transmis à la ou au REM.

Entièrement soumis·e au secret de sa fonction et appliquant strictement les règles de confidentialité, l'adjoit·e scientifique du Décanat TS analyse les résultats qualitatifs (questions ouvertes) et en rédige une synthèse si le nombre d'étudiant·es du module dépasse 35. Cette synthèse est remise à la ou au REM accompagnée de l'intégralité caviardée des commentaires analysés. 

La ou le REM rédige ensuite un rapport d’évaluation avec son analyse et les éventuelles évolutions envisagées. 

Retours des résultat aux étudiant·es

Le retour sur les données quantitatives effectué rapidement après l’évaluation à la ou au REM permet une transmission, sous la forme de son choix, aux étudiant·es, une vingtaine de jours après l’évaluation.

Le rapport de chaque évaluation à laquelle elles ou ils ont participé leur est systématiquement communiqué et l'ensemble des rapports est abordé lors des rencontres biannuelles entre la directrice ou le directeur et les représentant·es de HETSLibre, l'association des étudiant·es de la HETSL. 

Confidentialité des résultats

Hormis la personne qui effectue le codage et la synthèse des questionnaires, la ou le REM est la seule personne à avoir accès aux résultats de l’EEE et est tenu·e de fournir un rapport contenant une synthèse des résultats et les mesures d’amélioration prévues ; elle ou il aura accès aux commentaires personnels qui concernent l’enseignement dans son module pour transmission à la ou aux personne(s) concernée(s). 

Seul le rapport final rédigé par la ou le REM est systématiquement remis au Décanat de Filière, aux intervenant·es, puis mis à disposition de tous et toutes sur l'Intranet. Pour rappel les informations ne relevant pas de l'enseignement sont caviardées lors de l'analyse. 

Gestion des données et archivage

La HETSL accorde une grande importance à la protection des données sensibles dans son dispositif d’EEE. Pour ce faire, elle applique une politique stricte en matière de stockage et de suppression de ces dernières.

Types de commentaires : exemples et traitements

Cinq catégories de commentaires sont identifiées :

1. Les commentaires pédagogiques généraux, donc liés à l’enseignement mais qui ne sont pas orientés vers un·e enseignant·e en particulier

  • Les intervenant·es de ce module sont toutes et tous très intéressant·es.
  • Les enseignements de ce module s’enchaînent de manière cohérente.
  • Les textes à lire pour l’atelier XX sont trop compliqués, il serait plus intéressant et constructif de les lire en cours et de pouvoir poser des questions directement

Traitement / Destinataire(s)

Transmis à la ou au REM, qui décide si et de quelle manière elle ou il les rapporte à l’équipe pédagogique du module, tout comme le reste des résultats des évaluations.

2. Les commentaires pédagogiques, donc liés à l’enseignement, orientés vers un·e enseignant·e en particulier

  • M. Xyz parle trop vite et on n’a pas le temps de prendre des notes.
  • Mme Xyz donne toujours des cas de situation concrète pour illustrer ses propos, cela est très utile. 

Traitement / Destinataire(s)

Transmis à la ou au REM qui transmet à la personne concernée, qu’elle soit interne ou externe (vacataire).

3. Les commentaires non liés à l’enseignement orientés vers un·e enseignant·e en particulier

  • M. Xyz a toujours des jolis chapeaux.
  • Mme Xyz est toujours de bonne humeur.
  • Mme Xyz a de drôles de goûts vestimentaires.

Traitement / Destinataire(s)

Non transmis (caviardés) qu’ils soient considérés comme positifs ou négatifs. 

4. Les commentaires relevant de la signalisation (racisme, sexisme, etc.)

  • Les chaises de la salle X sont vraiment inconfortables.
  • La qualité des projections avec le beamer en salle X n’est pas bonne du tout. 

Traitement / Destinataire(s)

Ce type de commentaire n’a rien à voir avec les évaluations du module ou des enseignements et devraient être remontés aux responsables idoines via HETSLibre ou les délégué·es de Filière en ER. 

Si de tels commentaires apparaissent dans le cadre de l’EEE, ils sont remontés aux responsables idoines, y compris la ou le REM si pertinents.

5. Les commentaires relevant de la signalisation (racisme, sexisme, etc.)

  • Mme Xyz a tenu des propos xénophobes en cours à plusieurs reprises.
  • M. Xyz a tendance à se montrer misogyne et à dénigrer les femmes dans les exemples qu’il donne en cours. 

Traitement / Destinataire(s)

Ce type de commentaire n’a rien à voir avec les évaluations du module ou des enseignements et devraient être remontés aux instances idoines.

Si de tels commentaires apparaissent dans le cadre de l’EEE, ils ne sont pas transmis aux REMs ou enseignant·es mais remontés à la Direction et au Décanat concerné qui donneront la suite nécessaire.