Skip to main content

Congés et interruptions

Service militaire et civil

Les cours de répétition tombant pendant les cours, les périodes de formation pratique ou lors d’évaluation peuvent, en principe, être déplacés. Il est cependant important de demander le report suffisamment tôt, dès la connaissance des dates ou à la réception des formulaires officiels de l’armée suisse. Les documents à compléter par la HETSL seront remis par l’étudiant·e au secrétariat de sa volée.

Les périodes de cours, de formation pratique ou d’évaluation doivent être prises en compte par le civiliste lors de l’organisation de sa future période d’astreinte.

Congé et absence de courte durée

Pour autant qu’il n’y ait pas de cours obligatoires ni d’évaluations, aucune demande n’est nécessaire. Lorsqu’il y a des cours obligatoires ou des évaluations, l’étudiant·e devra remplacer les cours ou les évaluations manquées ou accepter les conséquences précisées dans les descriptifs de module.

Congé et absence de moyenne durée

Pour des raisons de santé, en cas d’évènement familial ou d’activité exceptionnelle, l’étudiant·e peut bénéficier d’un congé complet ou partiel de quelques semaines, sans devoir interrompre ses études. L’étudiant·e doit en faire la demande, si possible à l’avance, soit auprès du·de la vice-doyen·ne cursus en Filière travail social, soit auprès d'un·e co-doyen·ne en Filière ergothérapie, de manière à pouvoir envisager la façon d'organiser la poursuite des études. Le cas échéant, un certificat médical ou un autre justificatif officiel est communiqué au secrétariat de sa volée.

À la reprise de l’étudiant·e, les personnes concernées font le point. Dans la mesure du raisonnable, il est possible de déroger à une partie des obligations des modules. Les décisions sont prises par le Décanat concerné et déposées au dossier de l’étudiant·e.

Congé de longue durée

L’étudiant·e qui souhaite interrompre sa formation pour un semestre ou une année avec l’intention de la reprendre ultérieurement peut demander un congé. La demande est formulée par écrit à la Direction, avant le 31 août pour le semestre d'automne ou avant le 31 janvier pour le semestre de printemps. Les demandes cumulées ne peuvent excéder deux ans (art. 24 Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) à la HES-SO du 14 septembre 2020).

L’étudiant·e qui bénéficie d’un congé longue durée, au sens de l’article précité, demeure immatriculé·e et s’acquitte d’une taxe de CHF 150 par semestre. Les délais du 31 août pour le semestre d'automne et du 31 janvier pour le semestre de printemps s’appliquent.

Abandon de la formation et réadmission

L’étudiant·e qui souhaite abandonner sa formation en fait la demande par écrit à la Direction avant le 31 août / 31 janvier (afin d'éviter de devoir payer la taxe d'études semestrielle). Lorsque la décision est prononcée, il n’est plus possible de revenir en arrière et de transformer cette interruption en congé de longue durée.

Une reprise des études abandonnées ne peut intervenir que deux ans après l’exmatriculation (art. 15 Règlement de filière du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social) dans la Filière travail social. La demande est adressée à la Direction.

L’exmatriculation entraîne une interdiction de reprise des études dans la Filière ergothérapie durant une période de 5 ans dans les cas prévus à l’art. 38 du Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) à la HES-SO.

En cas de reprise des études, l’étudiant·e est astreint·e à se présenter à une procédure d’admission et d’immatriculation (art. 38 du Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) à la HES-SO du 14 septembre 2020).

Prolongation des études

L'étudiant·e maintient son statut d'étudiant·e si, à l'issue des années de formation prévues au plan d'études, elle ou il doit refaire un ou plusieurs modules ou une période de formation pratique. La taxe d'études semestrielle et la contribution aux frais d'études sont dues.

Lorsque seul le travail de bachelor doit être validé et déposé au-delà de la durée ordinaire des études, l’étudiant·e doit s’acquitter d’une taxe semestrielle de CHF 150. Le dernier semestre facturé dépend de la date du dépôt pour le travail de bachelor des exemplaires définitifs acceptés. Ainsi, pour éviter la facturation du semestre d’automne, le dépôt doit se faire avant le 31 août ; pour le semestre de printemps, l’échéance est fixée au 31 janvier.