Mobilité
Bourses de mobilité
La HES-SO (https://www.hes-so.ch/la-hes-so/enseignement/etudier-a-la-hes-so/partir-a-letranger), l’agence nationale Movetia (https://www.movetia.ch/fr/), et la HETSL, soutiennent la mobilité internationale pour des semestres ou des périodes de cours et/ou de formation pratique. Des bourses sont possibles. Celles-ci sont versées sous forme de forfait qui contribuent à couvrir les frais liés aux mobilités (Déplacement, frais de séjour, frais de repas, etc.).
Les montants des bourses sont octroyés annuellement conformément aux règles édictées par la HES-SO, et par la HETSL en ce qui concerne la mobilité hors Swiss-European Mobility Program (SEMP). Les échanges considérés vont de quatre semaines à 12 mois (en fonction du type de mobilité).
Mobilité Europe avec accord SEMP
Pour les périodes de formations pratiques :
Deux financements sont possibles :
- Agence nationale (la Confédération) : la bourse s’élève à 440 francs/30 *nombre de jours.
- La HES-SO : la bourse s’élève à 130 francs/30 * nombre de jours (ou 230 francs/30 * nombre de jours pour les territoires d’Outre-Mer).
Durée de l’échange : minimum 2 mois, maximum 12 mois.
Un forfait Green Travel Top-Up de CHF 100.- est octroyé pour les voyages éco-responsables en fin de mobilité sur présentation d'un billet de train AR au nom de l'étudiant·e concerné·e.
Pour les semestres études :
- Agence nationale (la Confédération) : la bourse s’élève à :
- 1'430 francs pour le petit forfait (2 à 3 mois).
- 2'000 francs pour le forfait régulier (3 à 7 mois).
- 3'900 francs pour le forfait annuel (7 à 12 mois).
- Un forfait de 100 francs pour la mobilité éco-responsable est compris dans la subvention. Les personnes qui n’utilisent pas un moyen de transport à faibles émissions de CO2 (tels que le train, le bus) pour la majeure partie de leur trajet aller et retour (au moins 50% du voyage total) reçoivent donc 100 francs de moins.
- La HES-SO : la bourse s’élève à :
- 665 francs ou 1015 francs si PTOM pour le petit forfait (2 à 3 mois).
- 950.- francs ou 1450 francs si PTOM pour le forfait régulier (3 à 7 mois).
- 1'900 francs ou 2'900 francs si PTOM pour le forfait annuel (7 à 12 mois).
Durée de l’échange : minimum 2 mois, maximum 12 mois.
Mobilité hors-Europe
Pour les périodes de formations pratiques et pour les semestres d’études :
- La bourse octroyée sera calculée selon l'enveloppe budgétaire versée par la HES-SO. Le montant est donc variable, il peut s'élever à 800 francs maximum par mois.
- Les mobilités hors-Europe doivent durer au minimum 4 semaines et au maximum 12 mois par étudiant·e et par cursus.
Mobilité nationale (semestres d’études y compris si un stage est inclus)
La bourse octroyée par la HES-SO s’élève à 500 francs par mois, frais de voyage (déplacement) compris. POur être financé, le trajet doit être de minimum 1h30 en train depuis Lausanne.
Durée minimale de l’échange : 4 semaines.
Modalités de financement
En principe, 80 % des montants pris en charge sont payés avant le départ de l’étudiant·e et les 20% restants sont versés dès leur retour (soit une fois que tous les documents demandés ont été remis).
En acceptant l’avance de frais, l’étudiant·e bénéficiaire s’engage à rembourser :
- la totalité de la somme qui lui a été avancée si elle ou il ne réalise pas sa mobilité;
- le prorata du montant en cas de raccourcissement du séjour.
Divers
Les requêtes pour l’obtention d’une bourse de mobilité sont effectuées par la ou le responsable des mobilités internationales de chaque filière. Tous les renseignements se trouvent sur le site Internet de la HETSL, à l’adresse : https://www.hetsl.ch/bachelor-en-travail-social/mobilite-internationale/ pour le travail social, et à l’adresse : https://www.hetsl.ch/bachelor-en-ergothérapie/mobilite-internationale/ pour l’ergothérapie.
Seuls les financements pour les échanges études, Swiss Mobility Studies (SMS) et formations pratiques, Swiss Mobilty Training (SMT) dans le cadre Swiss Education Mobility Program (SEMP) sont garantis. Le financement des autres demandes de mobilités n’est pas garanti.
Les taxes et les contributions aux frais d’études dues à la HETSL, durant la mobilité, ne sont pas modifiées ; par conséquent, l’étudiant·e ne paie pas de taxes dans l’école d’accueil.
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à prendre connaissance des recommandations et des risques existants sur le site Internet du DFAE, en fonction de la destination de la mobilité, et à s’assurer de disposer des couvertures d’assurances adéquates (prise en charge médicale, rapatriement, responsabilité civile, etc.). Il est aussi possible de faire appel aux services d’assistance d’International SOS, programme auprès duquel la HES-SO a un abonnement selon les indications ci-dessous :
- Membership Number : 22AYCA720938
- N° de téléphone : +41 22 785 64 64
FR/ENG: call center à Paris
DE: call center à Francfort - Portail d'information : https://www.internationalsos.com/masterPortal/
- Carte des risques : www.travelriskmap.com
Participation financière, université d’été OUT
Pour la participation à une Université d’été dans laquelle la HETSL est impliquée, les bourses sont de CHF 200.- par semaine pour les déplacements en Europe ou de CHF 400.- par semaine pour les déplacements hors Europe. Les requêtes sont gérées par la ou le responsable de l’Université d’été. Les montants sont versés après le retour des étudiant·e·s.
Passage inter-hautes écoles
Quatre écoles de la HES-SO dispensent la formation de bachelor en Travail social (Lausanne, Genève, Fribourg et Sierre). Un changement d’école est possible en cours d’études selon les règles suivantes : quel que soit le mode de formation suivi, le transfert d’une école à une autre ne peut se faire qu’au terme de la partie des modules fondamentaux et ceux-ci doivent avoir été validés dans le site d’origine.
Pour ce faire, l’étudiant·e doit faire une demande écrite auprès de la haute école dans laquelle il·elle souhaite poursuivre ses études avec copie à la haute école dans laquelle il·elle est inscrite.
Ce sont les hautes écoles qui statuent sur la possibilité de transfert.
Frais du permis de séjour d’études (y compris université OUT) ou de formations pratiques (stages)
Les frais pour l’autorisation de séjour, les taxes d’immigration ou le visa, pour études ou formations pratiques, sont remboursés par la HETSL sur présentation de la facture au nom de l’étudiant·e.
Les responsables mobilité de la HETSL se tiennent à disposition pour un soutien dans les démarches à entreprendre.
Crédits obtenus en mobilité
Chaque étudiant·e qui effectue une partie de son cursus dans une autre école ou suit une période de formation pratique à l’étranger est au bénéfice d’un accord (learning ou training agreement) qui spécifie les modules, cours ou stages de formation pratique suivis à l’étranger et les ECTS qui y correspondent. Les filières travail social et ergothérapie reconnaissent intégralement les ECTS acquis à l’étranger qui viennent remplacer les modules, cours ou période de formation pratique qui auraient été suivis à la HETSL durant cette période.
Les relevés de notes sont ajustés de manière à rendre les acquis à l’étranger visibles.
S’il manque des ECTS, une possibilité de les acquérir est proposée à l’étudiant·e.
Etudiant·es internationaux IN
Les étudiant·es internationaux IN bénéficient de tous les services de l’école, notamment en matière de compte AAI et d’adresse e-mail. Ils·elles ne paient pas de taxes et de contributions aux frais d’études à la HETSL. Dans le cadre des accords (SEMP), ils·elles perçoivent, par le biais de la HETSL, les bourses de l’agence Movetia.
Financement de la mobilité inter-écoles HES-SO Travail social
La HES-SO soutient la mobilité des étudiant·es des 4 écoles concernées par le programme des modules d'approfondissement. La base de calcul est le nombre de déplacements d’une école à l’autre au tarif CFF 2ème classe. L’indemnité individuelle dépend cependant de l’enveloppe annuellement octroyée par le Conseil de domaine du Travail social ; les montants ne sont, en conséquence, pas garantis. Pour les modalités de remboursement partiel, il s’agit de s’adresser au secrétariat de sa volée.