Taxes et contributions financières
Une facture est envoyée à l'étudiant·e chaque semestre, fin octobre et fin mars. Elle comprend la taxe d'étude et la contribution aux frais d'études (cf. ci-dessous pour les montants).
En cas de problème, l'étudiant·e peut d'adresser au SAGE.
Taxe d'inscription
Le montant pour l’admission (ouverture du dossier) est fixé par le Comité gouvernemental de la HES-SO à CHF 150.- par candidat·e (art. 4 Règlement relatif aux taxes à la HES-SO, du 1er janvier 2021).
Taxe d'études et contribution aux frais d'études – TS/Re092 et ER/Re093
Le montant de la taxe d'études s'élève à CHF 500 francs par semestre (Règlement relatif aux taxes à la HES-SO, du 1er janvier 2021). Ce montant est valable jusqu'au semestre de printemps 2025 et changera dès la rentrée en septembre 2025.
Le montant facturé chaque semestre est réduit à CHF 150 francs pour tout·e étudiant·e ayant obtenu l’ensemble de ses crédits à l’exception du travail de bachelor. Le dernier semestre dû est celui du dépôt des exemplaires définitifs acceptés.
La contribution semestrielle aux frais d’études se monte à :
pour la Filière travail social
- CHF 180.- pour les étudiant·es à plein temps (PT)
- CHF 135.- pour les étudiant·es en emploi (EE) et à temps partiel (TP)
pour la Filière ergothérapie
- CHF 200.-
Ces montants sont perçus semestriellement et sont non remboursables en cas d’arrêt de la formation en cours de semestre. Ils sont susceptibles de modification en cours d'études, sur décision du Comité gouvernemental de la HES-SO.
L’étudiant·e se trouvant momentanément en difficulté financière peut demander au Service financier de la HETSL (SFIN) un délai pour s’acquitter de ses taxes. Le cas échéant, une convention de paiement sera établie et signée.
En cas de non-entrée en formation d'un·e étudiant·e admis·e, d'arrêt, de congé de longue durée ou de désistement à la formation annoncé hors délais, soit après le 31 août pour le semestre d'automne ou après le 31 janvier pour le semestre de printemps, la taxe d'études et la contribution financières sont dues.
Le non-paiement des taxes d'études et/ou de la contribution financière dans le délai imparti entraîne l'exmatriculation de l'étudiant·e (art. 38 Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) à la HES-SO du 14 septembre 2020).
Re092 Directive relative aux taxes de la Filière travail social
Re093 Directive relative aux taxes de la Filière ergothérapie
Frais de déplacement et d’hébergement
Dans le cadre de leur cursus de formation, les étudiant·es sont amené·es à se déplacer et à se loger. Les frais sont en principe à leur charge, soit l'hébergement, les frais de déplacement, les repas et les frais de matériel.
Frais relatifs au travail de bachelor (TB)
Les frais directs relatifs au travail de bachelor (déplacement, hébergement, etc.) sont à la charge de l’étudiant·e. À titre exceptionnel, et seulement dans le cas où la situation particulière de l’étudiant·e met celui·celle-ci dans l’impossibilité de les assumer, le·la directeur·trice du TB peut convenir avec la Direction d’une prise en charge totale ou partielle de ceux-ci, sur la base d’un budget et d’une explication brève et circonstanciée de la situation financière de l’étudiant·e.
Frais de déplacement occasionnel
Dans le cadre d’un module nécessitant des visites hors école, la ou le responsable de module peut demander une participation de la HETSL pour les frais de déplacement (sur la base du tarif CFF du billet aller-retour, 2ème classe) via le Décanat de filière. La Direction statue selon le montant. Les frais de transport du réseau urbain ne sont pas pris en charge.
Frais de voyage entre 2 et 6 jours
Dans le cadre d’un module de cours nécessitant un déplacement en Suisse ou à l’étranger, la ou le responsable de module peut demander à la Direction une participation financière de la HETSL pour les frais de voyage. Elle et il est par ailleurs encouragé·e à explorer des possibilités de financement auprès d'instances externes en la faveur d'une diminution de la contribution susceptible d'être demandée aux étudiant·es.
Montants de la contribution de la HETSL, voir partie 7
Tarif auditeurs et auditrices
Le tarif auditeur·trice est calculé sur la base des ECTS acquis par les étudiant·es régulier·ères, soit CHF 30.- par ECTS pour le travail social et l’ergothérapie (art. 3 Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) à la HES-SO du 14 septembre 2020 ; art. 10 Règlement relatif aux taxes à la HES-SO, du 1er janvier 2021).
Des forfaits peuvent être convenus avec la Direction pour le suivi d’un ou plusieurs modules.
Pour les auditeur·trices présent·es dans le cadre du projet « Formation sans frontières » régi par la convention ad-hoc, les frais d’inscription et d’écolage sont pris en charge par la HETSL.